Rechercher
  • Zoëte

Que la lumière soit !


Avant de commencer à aborder le sujet qui nous intéresse cette semaine ( vu le titre vous devez voir de quoi je parle ;-) ) , je vous ai préparé une petite surprise pour me faire pardonner de ne pas avoir publié la semaine dernière (projets déco en cours !) et pour vous remercier d'être toujours plus nombreux à me lire, à me suivre et à me soutenir.


certains le savent, je suis très attentive au fait de bien manger, ou en tout cas de manger de bons produits, qui n'ont pas fait 3 fois le tour de la planète pour arriver dans nos assiettes et surtout qui sont de saison.

Étant végétarienne, les légumes sont maintenant au centre de mon alimentation donc il me tient à coeur de faire attention à bien les choisir: en circuit court et dans la bonne saisonnalité.

(une fois n'est pas coutume, je vous parle un peu de ma vie perso ;-) )


Mais parfois ça n'est pas toujours facile de savoir où on en est, alors pour vous aider à y voir un peu plus clair je vous ai concocté un calendrier de fruits et légumes, illustré par mes soins pour l'année 2018-2019. Il commence en novembre comme ça vous pouvez vous en servir dès ce soir!


J'espère qu'il vous plaira, et pour le découvrir et le télécharger,

c'est par ici !


https://www.maisonzoete.com/calendriers





Mais revenons à nos moutons, je reprends le fil de mon sujet: la lumière !

Je ne vais pas commencer cet article par un point météo mais quand même: Ces derniers jours, on peut dire qu'on manque cruellement de lumière !

Il fait gris toute la journée et avec la nuit qui tombe avant 17h on est bien obligés d'allumer les lumières à la maison.

Et qui dit éclairage dit petits (et grands) éléments de déco hautement désirables ! ;-)





Car s'il y a bien un objet déco qui me fait complètement craquer dans la déco, c'est bien le luminaire . Parce qu' à travers une lampe, une suspension, une applique, c'est d'abord la créativité des designers qui s'exprime.






Mais c'est aussi selon moi, la cerise sur le gâteau de la déco: c'est ce qui va "finir" une pièce et lui donner son identité.







Vous aurez beau avoir le dernier canapé à la mode avec le tapis tendance et la table basse qui va bien, si vous avez une ampoule nue au plafond ... comment dire ... l'effet est un peu inachevé !

Je vous dis régulièrement qu'il faut être maître de sa déco , peu importe la tendance, le principal est de se sentir bien chez soi. Cependant, tendance ou pas, le côté "chantier en cours" de la douille et ses fils apparents n'est pas des plus heureux.


À votre décharge si vous êtes dans ce cas, le choix d'un luminaire, et particulièrement d'une suspension qui est souvent au centre d'une pièce, n'est pas des plus aisé !

Il y en a pour tous les goûts ... et pour tous les budgets ! Et là je vous parle de l'éclairage principal de la pièce mais pour un intérieur chaleureux et cosy on pourra miser sur des éclairages secondaires avec des lampes, des appliques ou des lampadaires.







L'avantage des éclairages secondaire est de pouvoir jouer sur la luminosité en créant des ambiances plus douces : une petite lampe liseuse près d'un fauteuil où on se love avec un plaid et des chaussettes pilou-pilou ... ok j'arrête là le cliché !





Lorsqu'on cherche un luminaire, et de la même façon que pour le mobilier, il y a des incontournables, des pièces phares du design, devenues iconiques au fil du temps et qui se marieront quasiment avec tous les styles ! Attention quand on parle design il faut avoir le budget qui va avec , mais si vous pouvez vous le permettre,foncez,vous êtes sûrs de ne pas vous tromper ! ! Parfois le luminaire peut-être aussi la pièce forte d'un espace et dans ce cas il vaut mieux lui consacrer un peu d'argent.








Fort heureusement, et avec l'essor de la décoration en ce moment, les enseignes se mettent à la page et proposent des luminaires qui rivalisent d'originalité et de capital séduction ;-)



Ici, la fameuse suspension de chez IKEA est devenue un "must-have"


On peut également s'amuser si on se sent l'âme d'un expert DIY à les fabriquer soi-même ! (en suivant les nombreux tutos qu'on trouve à droite à gauche sur le net)




Ici, une suspension que j'ai réalisée entièrement avec un tuto de Make my Lemonade !

Oui j'en ai passé des soirées devant netflix à littéralement enfiler des perles ! :D


On peut également s'amuser à les détourner comme avec une accumulation de boules chinoises (à 1€ pièce ! ) : mini budget, maxi effet !




Un petit conseil déco en plus: Que ce soit pour un lampadaire une petite lampe ou une suspension, n'hésitez pas à mixer les styles pour donner un vrai caractère à votre pièce.


Par exemple avec un intérieur vintage on peut jouer avec des luminaires plus design aux lignes géométriques pour contraster.



J'espère qu'avec ça, je ne verrai plus jamais de douille pendre au plafond chez mes clients ! ;-)


Belle semaine à tous


Décoration     -      Illustrations        -     Blog        aison Zoëte       Projets        -      Contact        -   

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© Crédit photos: Camille Ledoux - Maison Zoëte

©2019 - Zoëte