Rechercher
  • Zoëte

Et si on mettait autre chose que de la peinture sur nos murs ?


Aujourd’hui je vous parle d’une tendance et d’un matériau que j’affectionne tout particulièrement : le papier peint.


papier peint PatternColoray - Etsy


Depuis quelques années le papier peint a fait son grand retour dans nos intérieurs et on peut dire que le succès a été au rendez-vous !

Car contrairement à l’image un peu vieillotte et démodée qu’on pouvait avoir du papier peint à fleurs oranges et marrons de chez nos grands-parents, maintenant, les illustrateurs et designers osent tout et proposent des collections ultra-fournies de motifs, d’imprimés, de textures.

Un choix immense donc, mais aussi une démocratisation qui a permis a des marques plus grand-public de proposer des papiers peints à des prix accessibles.


Dans un passé pas si lointain, on utilisait le papier peint comme la peinture et on recouvrait l’ensemble des murs d’une pièce avec un seul et même motif qui se répétait… Un peu oppressant, non ?

Source pinterest


Là, le mot d’ordre c’est : on s’amuse, mais avec parcimonie !


Le papier peint devient la touche de folie de votre intérieur, le petit plus audacieux qui vous permettra d’affirmer votre personnalité, mais pour que cela reste une touche et non une tâche, on le pose sur un seul mur, ou pourquoi pas juste au plafond, on se créé une tête de lit à motif, ou encore en panoramique qui vient comme un tableau apporter une valeur ajoutée à votre déco.



fresque Oasis de Gafsa de Charles Barbant - Chez Au fil des couleurs


Le choix est vaste encore une fois et comme pour l’univers de la mode, les designers créent des collections saisonnières aux influences multiples. Tellement vaste que pour choisir on peut très vite se perdre dans la jungle de motifs et de matières. Mais si les influences sont multiples on retrouve des grandes thématiques, de la même façon qu’on retrouve le scandinave, le tropical, le vintage en déco, et qui peuvent nous aider à trier lorsqu’on cherche un papier peint.


Je vous propose donc un petit récap pour vous aider à y voir plus clair et des conseils

pour éviter ça :



Source Pinterest

Quel type de papier peint

Déjà lorsqu’on parle de papier peint il faut faire attention à ce que l’on choisi : Il existe en fait plusieurs types de papiers :


Le papier peint traditionnel 

Le papier peint « papier », est le plus courant et le plus connu. Le grammage varie en fonction de la qualité et on retrouve 2 types de papiers traditionnels : le « simplex » lorsque l'impression est faite sur un papier d'une seule épaisseur et le « duplex » avec 2 épaisseurs de papier collées entre elles: un papier frontal sur lequel est imprimé le motif et le relief, un papier dorsal que l'on applique au mur. Il est facile à poser et il est le moins cher sur le marché. Mais attention, il est fragile et ne peut pas être nettoyé. Pour une durée vie maximale, il doit être posé sur des murs lisses, propres et secs. Ce type de papier fonctionnera donc très bien dans une chambre ou un salon, sur un pan de mur ou sur un meuble à retaper.



Photo Caroline Briel

Le papier peint vinyle

Ce papier peint également abordable question tarifs, est fabriqué à l’aide de papier mais il est recouvert d’une couche de plastique ce qui le rend très résistant. Autre avantage, il est aussi imperméable donc très facile à nettoyer même avec une éponge humide. On pourra donc aussi bien le poser dans un salon que dans une cuisine ou une salle de bain. Cerise sur le gâteau, cette matière permet de masquer certains petits défauts des murs.



Papier peint Curiosa Delight , ARTE

Le papier peint intissé

Au contraire des autres papiers peints, le papier peint intissé se colle directement sur le mur: plus besoin d'encoller le papier sur une table, de respecter le temps de trempage, de nettoyer les traces de colle tombées par terre, de découper les lés à l'avance. Plus besoin non plus de préparer le mur car l'intissé recouvre en les masquant les fissures et les petits défauts. Sa pose est donc facile, propre, rapide et sûre. Mais en raison de sa meilleure qualité, ce papier peint est plus onéreux.



Papier peint Estampe, Casamance


Le papier peint expansé

Le papier peint expansé est un papier peint très épais qui contient du PVC. À la fabrication, ce dernier est porté à haute température et offre ensuite des effets de matière, comme le relief ou le gaufré, qui donnent à une pièce une atmosphère cosy en s’adaptant à tous les styles de décoration, du plus classique au plus design




Papier peint vert, Elitis



Les grandes thématiques en 2018

Art déco, toujours présent


C’est un style dont on ne se lasse pas. Les lampes en laiton ont toujours fière allure dans le salon, le velours et les motifs géométriques ont trouvé leur place sur les assises ou les tapis, bref on est à la fois cosy et audacieux dans ce style et ça n’est pas près de changer ! Et les designers l’ont bien compris en nous proposant d’habiller les papiers peints de graphismes travaillés, de jeux d’ombre et de lumière, de petits détails dorés et de couleurs chatoyantes.



Papier peint Art déco, Zoffany


La nature s'affiche sur les murs


Le papier peint tropical ? Vu vu et revu ! Oui on aime cette jungle luxuriante aux couleurs sombres qui donne du peps à notre pièce mais de vous à moi, on en a un peu marre de le voir chez tout le monde jusque chez la fleuriste du quartier (pour de vrai  ) , non ?

Je crois que cette année s’amorce la fin de cette tendance jungle si chère à nos cœurs ces dernières années (ça n’est pas complètement terminé rassurez-vous : n’allez pas arracher votre papier peint dès ce soir ;-) ) .

Mais pas d’inquiétude si vous aimez le végétal, les éditeurs de papier peint ne laissent pas mère nature sur le bord de la route de la déco et proposent pléthore de dessins aux inspirations bucoliques anglaises, de feuilles et de fleurs de toutes tailles, de botanique en tout genre.


Bref je crois que le retour à la nature, notre éveil des consciences dont je vous parlais ici, se fait également sentir sur le papier.


Source : Pinterest - Nathalie Lété - Monoprix


Le panoramique


Non je ne vais pas vous parler du papier peint panoramique « coucher de soleil » ou « montagne enneigée » mais d’une nouvelle tendance du papier peint panoramique qui vient dépoussiérer nos a priori sur ces décors XXL.


Si dorénavant on a tendance a privilégier le papier peint par petite touche, avec le panoramique on assume et on ose. Ce décor qui permet de structurer visuellement l’espace sans le délimiter comme avec un lès de papier peint classique, accroche l’œil et permet de donner le ton à une pièce qui va devenir un ensemble, un tout qui se lit de façon globale.

La décoration, le mobilier et le panoramique ne forment qu’un et on entre dans une pièce comme dans un décor, dans une ambiance a part entière. Très tendance en ce moment, de plus en plus de marques se mettent au panoramique. Je vous glisse plus bas les lieux où en trouver !


Panoramique Cuba Libre - Elitis

Eldorado Santorini, Elitis


Fresque Dark Floral - Ane Wall Decor

Frost Leaf, Rebel walls

Où poser son papier peint ?

On l’a vu avec les différentes typologie de papier peint, on ne met pas du papier peint n’importe où et sans y avoir un minimum réfléchi au préalable.


Outre le panoramique qui lui, a pour vocation d’être installé sur un pan de mur entier, le papier peint aux lés classiques peut se retrouver à différents endroits.

Papier peint Nuvolette, Au fil des couleurs


Sur un pan de mur , il permet de twister sa déco et de réveiller une pièce.

Dans un angle ou un recoin, il peut délimiter un espace et donner une nouvelle fonction à un coin auparavant inexploité : par exemple créer un espace bureau dans le salon en le délimitant avec 2 ou 3 lés de papier-peint !

Palm Jungle Cole&Son

Comme ici lors d’un projet dans un bureau, pour lui donner une nouvelle dynamique, j’ai simplement ajouté un papier aux motifs géométriques très fort et le résultat est plutôt chouette.


Photo Maison Zoëte


Dans une chambre j’ai proposé pour un projet d’aménagement, de mettre du papier peint juste à la largeur du lit pour créer une tête de lit.


Photo Maison Zoëte


Et pour la décoration du restaurant Ail des Ours sur lequel j’ai travaillé, j’ai choisi de poser le papier peint sur une petite partie de l’espace, simplement comme un atout déco, une touche de fantaisie dans un cadre élégant et sobre. Ce papier peint je l’ai dessiné moi-même et l’ai fait imprimer pour qu’il corresponde parfaitement aux codes et à la charte que j’avais élaborée pour ce projet.


Photo Maison Zoëte

Photo Maison Zoëte


Où trouver son papier peint ?

Comme je le disais plus haut le papier peint se démocratise . On ne le trouve plus uniquement chez les spécialistes, on le trouve facilement et à tous les prix, même si évidemment, si on recherche de la qualité, (et je le conseille) il est préférable de payer un peu plus.

Mais comme le papier peint ne se pose plus sur les 4 murs d’une pièce, on peut maîtriser son budget plus facilement et se faire plaisir avec des beaux papiers.

Il y a donc bien évidemment les grandes maisons du papier peint comme Elitis, Pierre Frey, Cole&Son, Casamance qui proposent des merveilles de textures, d’imprimés, de panoramas mais dont la pose représente un réel budget.

Heureusement d’autres grandes enseignes plus abordables proposent aussi des collections intéressantes comme Leroy merlin, Castorama La Redoute ou mêmes Monoprix !

Le risque en revanche est de retrouver plus facilement ces papiers peints souvent très identifiables chez d’autres personnes de votre entourage …


Avec l'essor du papier peint, de plus en plus de maisons d'édition de papier peint proposent des imprimés hyper tendances, originaux, et surtout créés dans une démarche éco-responsable et engagée, à l'image des créations de Le Presse Papier


Pour les Amiénois, je vous conseille d’aller chez Couleurs de Tollens,qui propose une très large gamme, des grandes maisons aux petites marques plus abordables. L'équipe à l'écoute et disponible pourra vous aider et vous orienter dans votre recherche

Mais pour moi la meilleure solution pour trouver du papier peint reste l’enseigne

« Au fil des couleurs » , magasin spécialisé dans le papier depuis plus de 20 ans. La boutique qui se trouve à Paris est une merveille et je pourrais y passe des heures (et si vous avez l’occasion, je vous conseille d’y aller) . Mais fort heureusement pour nous les provinciaux, leur boutique en ligne est très bien faite et on commande très facilement ! Vous pouvez même obtenir des échantillons pour être sûre du rendu du papier.


Boutique Au fil des couleurs - Paris


J’espère que tous ces conseils vous aideront à y voir plus clair si vous choisissez de poser du papier peint et sinon vous donneront envie de vous lancer !



Bonne fin de semaine à tous


Zoëte

Décoration     -      Illustrations        -     Blog        aison Zoëte       Projets        -      Contact        -   

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© Crédit photos: Camille Ledoux - Maison Zoëte

©2019 - Zoëte