Rechercher
  • Zoëte

Notaire, oui, mais avec style !



Aujourd'hui je voulais vous parler d'un projet sur lequel j'ai travaillé au printemps avec Marine,notaire à son compte et fraîchement propriétaire d'un local commercial.


Quand Marine m'a parlé de son projet, elle recherchait surtout des conseils pour meubler son nouveau cabinet. Elle ne savait pas forcément où chercher ni quoi faire dans ce grand espace vide.

J'ai donc visité une première fois ce qui était auparavant un cabinet d'assurance . L'ancien propriétaire avait accordé la décoration aux couleurs de l'enseigne ce qui nous donnait une dominante de gris et de rouge (un rouge vif, légèrement agressif) assez loin de l'ambiance chaleureuse et dépoussiérée que souhaitait Marine pour son étude notariale.

Lorsque nous avons discuté du projet, Marine me faisait part de son besoin de changement et d'une vraie décoration pour son espace de travail. Car oui, il ne faut pas se mentir, la déco dans les études notariales c'est souvent pas la priorité . Ou alors ça l'a été il y a fort longtemps et depuis la moquette murale est passée de mode sans qu'on s'en rende compte.

En tout cas pour en revenir à Marine, il lui fallait du neuf, du frais et du moderne, avec une petite touche de style industriel.


Avec toutes ses demandes en poche j'ai travaillé également autour de la pose d'une verrière d'atelier qui était prévue en amont.


Pour moi la priorité c'était d'amener un peu de douceur dans l'ensemble de l'espace car la verrière était prévue en anthracite et avec le mur rouge le mélange risquait de n'être pas très heureux. J'ai donc choisi une teinte vert d'eau pour égayer les murs au centre de la pièce principale et je suis partie de cette couleur pour travailler le reste de la déco.





C'est également pour créer un rappel que j'ai choisi un superbe papier peint de chez Cole & Son's très fort aux motifs géométrique mais dans les mêmes teintes que les peintures pour le bureau de Marine. je l'ai installé seulement sur un petit décroché du mur et l'effet est bluffant. Il donne une touche de folie mais surtout une personnalité à la pièce !


Papier peint choisi pour le bureau de Marine,

Cole & Son - Geometric II - Apex Grand


Avant de vous laisser découvrir je reviens juste sur une partie importante du projet : Dans la salle principale qui allait servir de salle de signature, une bibliothèque à casiers avait été installée sur l'ensemble du mur le plus long. Ces cases identiques donnaient un effet très rigide et une perspective trop linéaire à mon goût .



Donc pour casser tout ça j'ai simplement pensé à retirer toutes les tablettes pour déstructurer l'ensemble et donner une nouvelle dynamique à ce mural très imposant. En replaçant les cases sur des hauteurs différentes nous avions déjà un effet beaucoup plus intéressant. J'ai fait ajouter des portes de placard ( qui était nécessaires pour ranger des dossier) blanches et aussi du même vert que le mur pour faire un rappel, et acheté des casiers de différentes couleurs et textures pour encore une fois donner un peu de vie à tout ça .

Le résultat a été très apprécié par Marine et donnait l'impression d'une bibliothèque d'architecte faite sur mesure.

* Voici le résultat ! *



Le bureau de Marine










La salle de signature








La salle d'attente







L'accueil





N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

0 vue

Décoration     -      Illustrations        -     Blog        aison Zoëte       Projets        -      Contact        -   

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© Crédit photos: Camille Ledoux - Maison Zoëte

©2019 - Zoëte