Rechercher
  • Zoëte

Noël : déco festive et green attitude ? C'est possible !

Mis à jour : 3 déc. 2018

Vous le savez surement, depuis quelques temps je fais une petite chonique déco à la radio sur France Bleu Picardie, et cette semaine je reprenais ce thème de Noël .

C'est à écouter ici :





https://www.francebleu.fr/emissions/le-dossier-des-experts/picardie/reussir-sa-deco-de-noel


Et pour en savoir plus je vous laisse lire la suite de l'article ;-)



Cette année, Noël ne va pas échapper à l'objectif green qu'on s'est fixé pour 2018 : On tente la conscience écolo au milieu de la course à la consommation pour que Noël ne soit pas (plus ?) une simple surenchère de cadeaux, et de décoration criarde.


Mais même si on se lance dans un Noël plus responsable, et authentique il n'en reste pas moins festif !

Côté tendance, justement, on suit cette green attitude avec la couleur verte qui règne en maître sur toute la déco depuis quelques temps, et on l'associe au bois pour un noël nature à souhait.

Avec le sapin comme pièce maitresse, facile !

Mais cette inspiration nature prend tout son sens quand on la joue à fond dans la déco comme sur la table .


On transporte l'esprit forêt à la maison avec des branches de sapins sur le manteau de la cheminée (mais sans petits sujets dessus ! on reste na-tu-re ! ) qu'on pourra quand même se permettre d'agrémenter de petites guirlandes lumineuses pour le côté festif.



Pour ceux qui veulent la jouer écolo à fond: exit le sapin ( sauf si on le prend dans une filière durable…je vous en parle un peu plus bas ;-) ) on préfère une couronne d'eucalyptus et de houx, ou des branchages ramassés agrémentés de jolies boules en verre.





Et pour ceux qui ne conçoivent pas Noël sans sapin: des modèles en matériaux de récup. comme les palettes existent !



Pour la table, de la mousse, des branches, des pommes de pins au centre de la table et on garde l'esprit authentique avec des matières naturelles comme des serviettes et une nappe en lin. On mix tous ses éléments "nature" avec des guirlandes lumineuses (blanches, pas de toutes les couleurs) et des chandeliers en laiton pour que ça brille !(c'est Noël quand même !)





Pour trouver tout ça pas la peine de courir bien loin: rien de tel qu'une balade en forêt pour trouver l'inspiration et dégoter sa déco sans rien dépenser ! (bonus) Et puis c'est l'occasion d'une activité en famille, pour se dégourdir les jambes, respirer l'air pur des bois et une fois rentrés et la déco installée on peut se satisfaire du fameux "c'est moi qui l'ai fait" !






Et justement, autre tendance incontournable cette année pour Noël: le DIY ! Thème de prédilection pour moi et tellement ressourçant !Prenez le temps pour vous tout seul , ou avec vos enfants de créer, il n'y a que des bons côtés.


Pour éviter les emballages multiples qui finiront à la poubelle, on adopte la tendance venue du japon d'emballer ses cadeaux dans de jolis tissus: le furoshiki. L'avantage: un super effet kiss cool : non seulement c'est joli mais en plus c'est un double cadeau: le tissus peut servir de foulard s'il est suffisamment grand ou pourra être réutilisé pour un autre DIY ;-)





Pour le calendrier de l'avent même combat : on se passera du calendrier Kinder et à la place on fabrique de jolis petits pochons en tissus, on personnalise les petits cadeaux à l'intérieur et hop! une déco en plus dans la maison.




Pour ceux qui aiment connaître les "thèmes couleurs" de l'année:

on l'a vu le vert (forêt) est omniprésent cette année mais on peut le marier sans problème avec d'autres couleurs chaudes comme le bordeaux, le prune ou encore le bleu nuit pour une déco très chic !





Le doré reste un incontournable: synonyme de fête, on le joue par touche sur la vaisselle, et en déco avec des bougeoirs en laiton ou des guirlandes lumineuses. Mais attention au côté bling bling, cette année noël adopte une version minimale et finalement ça n'est peut-être pas plus mal.




Enfin l'indéboulonnable et traditionnel rouge et vert sera forcément de la partie, mais pour ceux qui n'arrivent pas à s'en défaire, on essaiera simplement d'épurer un peu et de laisser de côté le père noël qui chante et la guirlande moumoute :-)



Une fois la "thématique" choisie, il faut choisir maintenant le sapin ! et justement si on essaye de le faire de façon consciente et responsable , quelques petites règles à suivre et spécificités à connaître.



tout d'abord: 2 types de sapins: l'épicéa et le Nordmann . Le premier, est cultivé en France. IL répand sa bonne odeur dans la maison et offre un bel effet par sa forme harmonieuse. son point faible ? ses aiguilles ne tiennent pas aussi longtemps que celle de son concurrent.


Le Nordmann a effectivement une durée de vie plus longue mais attention, la plupart sont importés des pays nordiques: il faut ouvrir l'oeil pour trouver ceux cultivés en France.




Ainsi vous pouvez privilégier des filières durables et certifiées comme Plante Bleue ou Fleurs de France, entretenues par des agriculteurs responsables. Il existe même des sapins labellisés bio cultivés sans pesticides. Pour trouver ces sapins, allez chez votre fleuriste ou dans une jardinerie, et évitez les grandes surfaces qui achètent les sapins trop tôt et les aspergent de fixateur polluant !


Ca va de soi pour moi, mais on évite les sapins artificiels, qui sont fabriqués en Chine avec des matériaux comme le PVC ou le plastique, et on évite aussi les sapins floqués c'est à dire avec de la fausse neige dessus.D'une ça n'est pas tellement authentique, et deux c'est fait avec des composés qui polluent l'intérieur.


C'était important pour moi de parler de cet aspect éco-responsable de Noël car non seulement c'est un sujet qui me touche, mais aussi, je crois que dans la frénésie imposée, on en oublie parfois l'essentiel.





Avant de vous souhaiter de belles fêtes, car il est quand même un peu tôt, je vous souhaite de belles créations déco !




PS: Et pour aller plus loin sur les tendances déco de Noël, je vous en parle demain main dans ma chronique radio sur France Bleu Picardie !

Je vous mettrai le lien du podcast ici et sur les réseaux dès qu'il sera dispo ;-)


Décoration     -      Illustrations        -     Blog        aison Zoëte       Projets        -      Contact        -   

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© Crédit photos: Camille Ledoux - Maison Zoëte

©2019 - Zoëte