Rechercher
  • Zoëte

Je veux refaire ma déco ... J'appelle mon banquier ?

Mis à jour : 2 nov. 2018

Non ! Rassurez-vous, on peut changer sa décoration sans avoir à contracter un prêt à la consommation. ;-) Et justement aujourd'hui je vous donne quelques astuces et conseils pour renouveler son intérieur sans se ruiner !


photo Maison Zoëte



C'est vrai qu'ici je vous parle beaucoup des tendances en décoration, de ce qui se fait en ce moment, de ce qui est dans l'air du temps. Et avec la démocratisation de la décoration dans notre quotidien (les émissions de déco n'en finissent plus d'arriver à la TV depuis plus de 10 ans ) , et le nombre d'enseignes qui se mettent à proposer de quoi aménager son chez soi, on peut vite avoir envie de changement.



Photo La Redoute Intérieurs


Mais avoir envie de changement pour se sentir bien et se faire plaisir, je dis un grand oui, en revanche si c'est juste pour coller à la mode, là je dis non !


Vous allez me dire que c'est contradictoire puisque je vous parle sans arrêt de tendance. Mais ce que je veux faire comprendre ici, c'est qu'en matière de décoration, tous les goûts sont dans la nature ! Oui il y a des modes, une actualité, une saisonnalité même, mais c'est mon travail de décoratrice de vous présenter ce qui se fait aujourd'hui pour vous donner des orientations, des inspirations. Par contre, ce que vous mettez dans votre intérieur doit avant tout vous plaire à vous ! C'est vous qui vivez dans votre maison et si vous n'avez pas la lampe à la mode ou le dernier fauteuil design... et alors ? Vous ne vivez pas dans un catalogue déco, vous devez vous sentir chez vous, vous approprier votre décoration et votre intérieur et qu'importe si votre mur n'est pas de la couleur élue couleur de l'année 2018, si vous l'aimez, c'est le principal !


Néanmoins on peut avoir envie de changement, clairement, et vous allez voir que parfois, il suffit de pas grand chose pour que tout semble frais et nouveau.

(heureusement pour moi qui ai envie de changer de déco tous les 6 mois ! ... déformation professionnelle oblige ;-) )


Les textiles et accessoires

Dans un salon il y a des pièces incontournables comme le canapé, pour lesquelles un investissement est nécessaire pour qu'il soit de bonne qualité, qu'il dure dans le temps et qu'il reste confortable. Donc pour ne pas se ruiner, on ne va pas changer de canapé tous les ans, mais on va plutôt s'amuser à changer les textiles pour lui donner une nouvelle tête .





Si vous avez un canapé dans un coloris plutôt sombre, des housses de coussins en lin ou en velours par exemple , qui sont des matières qui apportent un vrai atout à une assise, déclinés dans des coloris plus clairs et naturels comme des beiges, des ocres , des verts ou vieux roses, apporteront de la douceur et une nouvelle allure à votre canapé. On hésite pas également à jouer sur les motifs! Un imprimé wax sur un coussin (pas tous !) par exemple peut être canon pour réveiller une déco.





Aujourd'hui on trouve des housses de coussins absolument partout et à tous les prix mais on peut en trouver à des prix abordables dans de très nombreuses enseignes comme H&M home, Alinea, Habitat, Maison du monde, Ikea, AM-PM etc...



Coussins Maison du monde



De la même façon on hésite pas à user et abuser des plaids, surtout avec le froid qui s'installe. On les choisi raccord avec les coussins ou tout en contraste. Des plaids avec de petits motifs peuvent aussi fonctionner très bien.



Plaids H&M home



On continu avec les textiles et plus particulièrement avec les rideaux.

Si vous avez des rideaux chez vous, surtout s'ils sont colorés, enlevez-les et vous verrez l'importance qu'ils ont dans votre pièce ! En effet les rideaux, c'est la touche coup de coeur d'une pièce selon moi. La cerise sur le gâteau, l'accessoire qui va finir d'habiller votre intérieur. Attention je ne dis pas qu'il faut mettre des rideaux partout: si vous avez de grandes baies vitrées par exemple, pas forcément besoin d'en rajouter.

En revanche si vous avez envie d'un intérieur cosy, les rideaux rendent un espace plus chaleureux.



Rideaux Ikea - Photo Maison Zoëte


Donc lorsqu'on souhaite revoir sa déco, ajouter des rideaux ou les changer donnera une nouvelle allure à votre pièce.

Si vous avez des murs blancs, vous pouvez oser et jouer sur les couleurs !

Côté matière, je ne suis pas fan des voilages qui pour moi ne tranchent pas suffisamment et n'apportent pas grand chose. En revanche de la même façon que pour les coussins, le lin ou le velours sont mes matières de prédilection (et vous pouvez jouer sur les matières: mettre du velours pour les rideaux et du lin pour les coussins ou l'inverse pour éviter le total look !) mais il y a de très belles propositions en coton également.



Petite astuce, si vous ne trouvez pas ce qui vous convient, dans les enseignes "classiques" vous pouvez très bien aller dans un magasin de tissu ou sur des sites comme mapetitemercerie.com pour faire vous mêmes vos rideaux !


Ces conseils textiles valent pour une pièce à vivre mais fonctionnent aussi très bien pour une chambre ! Changez votre linge de lit pour une parure avec de belles matières ou de jolis motifs, quelques coussins déco pour agrémenter votre lit, un édredon et de jolis rideaux, et hop une nouvelle chambre :)




Les murs

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent article, je suis une adepte du papier peint et si je m'écoutais il y en aurait dans chaque pièce, avec des couleurs et des motifs différents.

Mais pour le sujet qui nous intéresse ici, ajouter du papier peint sur un seul mur ou juste un ou deux lès pour délimiter un espace ou souligner un meuble (comme un tête de lit par exemple) , et le tour est joué, vous donnerez une nouvelle dynamique à votre espace.




De la même façon avec la couleur, vous pouvez peindre juste un mur entier, ou bien seulement sa partie basse et le changement sera radical !





L'agencement


Parfois lorsqu'on emménage, on pose les meubles comme on les avait mis avant, ou bien on pose la télé à un endroit et on organise en fonction. Parfois encore, on les place d'une façon qui nous parait évidente sur le moment et puis on ne se pose pas trop de question et ça nous convient bien ... . Jusqu'au jour où ça ne nous convient plus, il nous faut du changement et de la nouveauté. Encore une astuce pour éviter de tout jeter et de tout refaire:


Changez la disposition de vos meubles !


photo The Socialite Family


Lorsque j'étais petite nous avions un appartement qui n'était pas très grand mais régulièrement notre grand jeu était de tout changer de place pour justement avoir l'impression d'avoir un nouvel espace. Le canapé près de la fenêtre finissait en face, la bibliothèque changeait d'angle et créait une séparation, bref, dans un joyeux bazar on testait, on essayait, parfois on se disait "mais pourquoi on y a pas pensé plus tôt" et parfois on se disait "non, c'était finalement mieux avant".

En tout cas si je vous raconte ça c'est pour vous dire que simplement en changeant le sens du canapé, en mettant les cadres sur un mur, le meuble tv sur un autre, cela peut vous donner une nouvelle perspective et une nouvelle vision de votre pièce.


Amusez-vous, prenez une journée pour "jouer aux Sims" (comme on disait quand j'étais petite) et vous aurez un nouvel espace à penser et à décorer!


Et pour continuer sur ce sujet, je serai demain matin sur France Bleu Picardie pour en parler dans une chronique déco !

Je vous mettrai le podcast ici ;-)


https://www.francebleu.fr/emissions/le-dossier-des-experts/picardie/la-decoration-d-interieur-donner-une-seconde-vie-a-nos-vieux-meubles


Bonne soirée à tous !



249 vues2 commentaires

Décoration     -      Illustrations        -     Blog        aison Zoëte       Projets        -      Contact        -   

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© Crédit photos: Camille Ledoux - Maison Zoëte

©2019 - Zoëte