Rechercher
  • Zoëte

Fais le toi même !

Aujourd'hui je voulais vous parler d'une autre de mes passions mais qui n'est pas sans lien avec la déco, au contraire ! Cette passion c'est le "Do-it yourself" , le "up-cycling", "la customisation", la "rénovation", bref appelez ça comme vous voulez, vous l'aurez compris ce que j'aime c'est faire du neuf avec du vieux !


Mes petites chaises trouvées chez Emmaüs et en brocante et retapées avec du vinyle et tissu adhésif


Et ça a commencé très tôt: déjà dans ma chambre d'ado je m'amusais à détourner, repeindre, fabriquer des choses jusqu'à utiliser mon placard comme tête de lit en enlevant les portes ... Bon j'avoue ce jour là j'avais un peu poussé le bouchon mais rétrospectivement ça n'était pas si bête que ça !

Après quand j'étais étudiante c'est plutôt pour des raisons de finances à sec que j'utilisais la débrouille: je récupérais des meubles à droite à gauche, voire dans la rue et je les transformais, je leur donnais une seconde vie . (mon amour pour le décopatch à l'époque a fait des ravages...)


Mais encore aujourd'hui je crois que je préfère chiner des objets, des meubles, aller chez Emmaüs ou sur le bon coin plutôt que d'acheter de la déco neuve. Au delà de mon amour pour le vintage, je trouve qu'il y a d'abord quelque chose de gratifiant à redonner un coup de jeune à un vieux meuble, en plus, souvent ces objets ont une histoire, une âme, et même si je ne sais pas forcément d'où ils viennent, l'idée de savoir que des gens les ont aimés, utilisés, me plait beaucoup !



Lustre en perles de bois fait de mes petites mains et dont je ne suis pas peu fière !



Une autre raison (et peut-être la plus importante à mes yeux) qui me pousse à trouver la déco de cette façon, c'est l'importance de consommer autrement et mieux. Je suis persuadée que nous n'avons pas besoin de la plupart des choses que nous possédons et le fait même de posséder n'est selon moi pas une fin en soi. Cependant la notion de se faire plaisir est importante et avoir envie de s'offrir quelque chose n'est pas un problème ! simplement j'ai choisi d'essayer de consommer différemment en utilisant le recyclage des objets, des meubles (et ça vaut aussi pour les vêtements ! je n'achète plus dans les grandes enseignes : je n'ai pas mis les pieds chez H&M ou Zara depuis des lustres ! Je passe par le troc, des sites comme vinted, des vides- dressing etc. ).

Un vaisselier des années 40 trouvé pour presque rien sur le bon coin et repeint , mes petites assiettes chéries chinées ci et là et des ustensiles de cuisine rétro à souhait !

(le grille-pain, le truc en inox à gauche, date du début du siècle)




L'avantage de cette façon de consommer la déco est en plus bénéfique pour le portefeuille ! En achetant mes meubles chez Emmaüs ou le bon coin je peux trouver des pépites à des prix plus que raisonnables alors qu'en boutique, les enseignes se font une telle marge, que les prix s'envolent de façon parfois aberrante... Et cela me permet de garder mon budget pour des pièces qui me font vraiment craquer ou du linge de maison (quoique même là je trouve des enseignes de destockage :D). Bref, je ne suis pas là pour faire du prosélytisme, chacun fait comme il l'entend, je tenais simplement à en parler ici car c'est quelque chose qui me tient à coeur !

Après qu'on soit bien d'accord, pour mon travail je suis bien sûr obligée de proposer à mes clients du mobilier neuf ou de la déco trouvée dans différentes enseignes; il s'agit d'une démarche personnelle que je partage simplement ici :-)


Des soucoupes et petits dessous-de-plats en rotin de chez Emmaüs détournés en déco murale, un mobilier en rotin trouvé sur le bon coin , un mix de tapis: le coin idéal pour ma petite véranda


Voilà pourquoi je suis plus que ravie de l'arrivée du printemps, oui bien sûr pour le beau temps, mais surtout car la saison des brocantes, réderies et vide-greniers va démarrer et là c'est du pain béni pour moi !

Mais mon passe-temps favori ça reste quand même la virée chez Emmaüs: trouver plein de bric à brac et filer chez Leroy Merlin pour acheter le matériel nécessaire à la remise au gout du jour de mes trouvailles !

Donc dès que j'ai un peu de temps je bricole, je peins, je retape et je peux vous assurer qu'il n'y a pas besoin d'avoir le diplôme du meilleur bricoleur pour réaliser de belles choses ! Un peu d'huile de coude, de l'imagination ou des tutos sympas dénichés sur les blogs et autres, un peu de temps devant soi et le tour est joué !

Si vous aimez ça, je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Noémie, "pierre papier ciseaux", il regorge de trésors et de tutos ! https://pierrepapierciseaux.be/

Il y a également de nombreux comptes Instagram qui proposent des ventes d'objets chinés de brocantes / vide greniers et ça peut-être super intéressant aussi.




Ma dernière lubie, j'avais vu cette suspension volière au salon Maison & Objets et je la voyais en rêve tellement je l'aimais mais le prix était carrément inaccessible alors ni une ni deux j'ai trouvé un tuto sur internet et voilà le résultat: je l'adore et elle a beaucoup de succès !



Et vous la déco, ça se passe comment ?


Si vous avez des réalisations, des créations, n'hésitez pas à les partager en commentaire ça me ferait plaisir de voir ce que chacun fait de ses mains ;-)


223 vues1 commentaire

Décoration     -      Illustrations        -     Blog        aison Zoëte       Projets        -      Contact        -   

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© Crédit photos: Camille Ledoux - Maison Zoëte

©2019 - Zoëte