Rechercher
  • Zoëte

Décoration chez Ail des Ours - Comment j'ai aménagé un restaurant -

Aujourd'hui je voulais revenir un peu en arrière et vous faire partager ma folle aventure avec le projet "Ail des Ours" qui a démarré il y a 1 an maintenant.

Cette expérience a été déterminante pour mon choix de vie pro et a marqué un tournant aussi dans ma vie perso,alors c'était important pour moi d'en parler ici !


Vous me suivez ?

Le projet est né de Stéphane, ami d'enfance de Pierre (mon mari, ndlr) et cuisinier hors pair, qui souhaitait ouvrir son propre restaurant. Pierre étant sur la partie service / sommellerie depuis plusieurs années et ayant également le but d'avoir un restaurant à lui, ni une ni deux, l'évidence était là et voilà les deux compères partis sur la route de la création d'entreprise.

Le projet se montant doucement mais surement et ayant touché ma bille dans le monde de la déco depuis un petit bout de temps, me voilà embarquée sur leur bateau comme décoratrice officielle du restaurant. ( Et accessoirement graphiste, illustratrice, community manager, fleuriste,... :-D )

Le cahier des charges était simple a priori:

"on y connaît pas grand chose en déco, donc vas-y propose nous un truc " ....


L'avantage de travailler en famille ou entre amis c'est qu'il y a la confiance déjà établie, et qu'on ose plus facilement se dire les choses. Le côté "sans filtre" peut avoir ses inconvénients bien sûr , surtout de retour à la maison ;-) , mais au moins les choses avancent rapidement et dans la bonne direction.

Dans un premier temps nous avons échangé autour de la thématique du restaurant, du style de cuisine que Stéphane voulait proposer, de l'ambiance que lui et Pierre imaginaient. Stéphane, amoureux de la nature, avait souhaité appeler le restaurant Ail des Ours en référence à cette plante qu'on trouve en forêt, qu'il affectionne et dont il se sert pour certains plats .



Et les éléments se sont facilement mis en place: Nous étions tous les trois sur la même longueur d'ondes, on s'envoyaient tous les mêmes images d'inspiration dénichées sur Pinterest et autre!

Mon travail était donc de recréer un espace où la convivialité, l'amour de la nature et des bons produits se ressentiraient dès le pas de la porte d'entrée.


Pour le lieu, les garçons avaient trouvé en plein centre-ville d'Amiens un restaurant de burgers qui fermait. Le local avait une surface intéressante, une belle vitrine et un puit de lumière/verrière mais tout était à refaire !

L'idée de Stéphane était de créer une cuisine ouverte sur la salle où les clients pourraient voir le travail de la cuisine en temps réel . Pour cela de nombreux travaux étaient à prévoir mais avec l'aide d'un architecte, d'entrepreneurs, d'ouvriers, et de la famille, le projet a été rondement mené en quelques mois.


Une fois les gros travaux effectués (électricité, évacuations, ouvertures ...), mon travail de décoratrice pouvait commencer ! Comme je le disais plus haut, nous avions échangé sur l'esprit et la dynamique qu'on voulait donner à ce lieu. Un espace convivial, chaleureux, ouvert, où l'on se sentirait bien mais sans chichi. Même si la cuisine de Stéphane est audacieuse et élaborée elle n'en reste pas moins authentique et ancrée dans le territoire. Ainsi on ne voulait pas d'un restaurant trop guindé, froid où les clients seraient gênés d'entrer !



J'ai donc travaillé la déco autour des tendances actuelles de couleurs et de matériaux en les adaptant au lieu et en les mixant avec des éléments plus "bruts et nature" pour garder l'essence de la cuisine du chef. Je voulais également apporter des touches d'objets vintage, chinés, pour respecter le côté authentique.





Le shopping mobilier / déco s'est donc fait en mixant les professionnels de la décoration et ameublement pour restaurants, les enseignes de design, Emmaüs, les brocantes, et le grenier familial !




Pour les chaises j'avais des dizaines de modèles en tête que j'affectionnait mais nous avions une contrainte essentielle : Ces chaises allaient être pour le moins malmenées (des clients avec des corpulences très variables allaient s'assoir dessus 2 fois par jour et gigoter, etc. ) il fallait donc que ce soit du solide ! ( mais du beau aussi !) Nous les avons trouvées en Belgique chez un spécialiste qui avait le style, et une couleur qui correspondait à ce que je recherchais. Le petit plus c'est que l'enseigne les faisait en version chaise de bar ce que nous recherchions aussi pour avoir des places assises au comptoir. Les banquettes, elles, ont été faites sur mesure et nous avons choisi un tissu velours pour matcher avec les chaises et rendre l'espace cosy et chaleureux.


Les tables et le bar ont aussi été faits sur mesure, en bois, par un artisan local, pour rappeler l'esprit nature. Pour les luminaires, après divers essais, (J'étais fan des Glow en laiton de chez House Doctor, mais un casse-tête pas possible pour en trouver une vingtaine disponibles! ) nous avons donc opté pour des luminaires toujours en laiton Vita Copenhagen pour les grands modèles et SLV pour les petites .



Pour les codes couleur du lieu j'avais choisi pour la peinture des murs un vert canard mat pour l'ensemble qui permettrait d'accentuer le côté élégant du restaurant tout en rappelant encore la nature. Mais j'ai choisi de ne pas faire courir la peinture sur la totalité de la surface des murs mais de laisser une bande blanche de 50cm à partir du plafond afin de donner une impression de hauteur plus importante. Seuls les poteaux ont été peints en totalité pour dynamiser l'espace. Le sol en chêne a été choisi chez Gerflor dans une teinte claire pour illuminer la pièce et contraster avec les murs plus sombres.

Pour casser le côté monochrome, j'ai choisi d'insérer un papier peint à motifs sur un pan de mur pour personnaliser encore un peu plus le lieu ! J'ai donc dessiné moi même le motif et l'ai fait imprimer sur un papier vinyle pour qu'il soit nettoyable.


Comme nous ne sommes pas (trop) loin de la Belgique, nous y sommes allés pour acheter des plantes (Vous connaissez Floralux ? Un supermarché de plantes a des prix super intéressants !) afin de rendre le lieu vivant. Ajoutez à cela, des caisses de vin en guise d'étagères, des cadres herbiers faits maison, des illustrations, quelques objets de chez Sostrene Grene ou Hema, des vases et pots trouvés chez Emmaüs et des dames Jeanne du grenier, et le tour était joué pour une déco authentique, personnelle, chaleureuse et élégante !







Voilà maintenant 9 mois que le restaurant est ouvert au centre d'Amiens et avec bonheur, les garçons ont vite trouvé leur clientèle qui ne désemplit pas. Ce projet était une aventure intense pour nous tous, mais elle nous a révélé et pour moi a été le début d'un envol vers la liberté et un accomplissement personnel et professionnel. Aujourd'hui j'ai la reconnaissance des clients qui viennent au restaurant et apprécient mon travail, et qui en parlent ! Ce lieu est une véritable vitrine pour moi et m'apporte énormément .



J'en profite donc pour dire un grand merci à Stéphane qui a initié le projet et nous a embarqué Pierre et moi avec lui et nous a fait confiance !


Je vous invite à aller faire un tour chez les Ours, à gouter la cuisine du chef et à déguster des bières et des vins excellents que Pierre saura vous conseiller parfaitement.

Je vous garantis un moment que vous n'oublierez pas !




Ail des Ours

11 rue Sire Firmin Leroux

80000 Amiens





0 vue

Décoration     -      Illustrations        -     Blog        aison Zoëte       Projets        -      Contact        -   

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© Crédit photos: Camille Ledoux - Maison Zoëte

©2019 - Zoëte