Rechercher
  • Zoëte

Déco: C'est quoi les nouvelles tendances?

La semaine dernière, j'ai eu la chance de faire une petite chronique sur France bleu Picardie pour parler de décoration, et avec la complicité de Vincent, j'avais choisi de parler du salon Maison et Objet qui venait de se tenir et dont je revenais, pour parler des tendances de la rentrée en matière de déco . Mais l'intervention était assez courte et il y a tellement à dire que je me suis dit que j'allais prolonger un peu cette chronique ici pour vous parler un peu plus en détail de ce salon que j'affectionne et donc des tendances.


Si vous voulez (ré)-écouter cette chronique : le podcast c'est par ici =>

https://www.francebleu.fr/emissions/le-dossier-des-experts/picardie/decoration-d-interieur-les-tendances-de-la-rentree



D'abord si j'aime aller à Maison & Objet, au delà du fait que c'est un rendez-vous incontournable, c'est surtout parce que quand je me suis lancée dans la déco et que j'ai commencé mon école à Paris, une semaine après la rentrée, nous nous sommes rendus au salon.

Moi qui rêvais depuis longtemps de faire parti de ce milieu, d'avoir un métier créatif, de travailler avec les objets, les meubles, les textiles, tout d'un coup tout ce monde s'ouvrait à moi et en version XXL !

Je découvrais des créateurs, des éditeurs, des grandes maisons, des magazines, bref je pense que j'ai ressenti la même chose qu'une blogueuse mode qui assisterait pour la première fois à la fashion week ! Donc à chaque édition, c'est un peu ce sentiment qui revient, un émerveillement devant tant de créativité et souvent d'audace.



Maison et Objet c'est donc un peu le passage obligé pour donner le ton de l'année qui va s'écouler. Bien sûr on peut se contenter de lire les innombrables articles qui sortent pour en parler. Mais lorsqu'on a la chance d'y aller, c'est une vraie ambiance, un fourmillement d'idées, des démonstrations de nouveautés etc…

Chaque marque ou créateur a un stand et rivalise d'ingéniosité pour attirer de nouveaux clients et présenter ses produits.




Alors bien sûr il faut faire le tri, car ça s'étend sur des kilomètres et des kilomètres de hangar ,et il y a vraiment de tout, de l'éditeur de savons en forme de cupcakes au spécialiste de cendriers en verre en passant par le fabriquant de pères noël lumineux ( véridique ! )



Et des bizarreries il y en a ! C'est aussi ça Maison & Objet: l'excentricité de certains designers n'est pas en reste ...


Mais quand on connait un peu on sait où dénicher les tendances où trouver les stands influents, les marques intéressantes. Attention, il en faut pour tous les goûts et les pères noël lumineux ont leur public ! Je ne dis pas que certains stands sont mieux que d'autres, simplement pour comprendre et appréhender ce qui se joue en matière de design et de concept de décoration, il faut aller chercher chez les grandes maison mais aussi chez les plus petits. Car ce sont la présence de créateurs grands comme "petits" qui font aussi la tendance et qui donnent le ton du salon.



-----------------------------------


Une dernière chose et pas des moindres à savoir sur ce salon, c'est qu'en plus des stands, se tiennent également des conférences, des expositions, des débats autour d'un sujet, d'un grand thème, choisi à chaque édition par les bureaux de tendance.


Et cette année le sujet m'intéressait particulièrement car il s'agissait de parler de l'éveil des consciences écologiques ( tout un programme !) de façon globale bien sûr mais comprendre surtout comment cela s'articule au travers des disciplines telles que l'architecture, le design, l'aménagement, la décoration, l'édition d'objets etc…



Cette grande thématique autour de laquelle tout le salon était articulé, et ayant pour nom "Virtuous" (à prononcer avec l'accent anglais pas comme moi à la radio avec l'accent bien français :D), était le point de départ pour parler des nouveaux modes de consommation, des nouvelles dynamiques de création qui sont aujourd'hui des choses qui émergent mis qui demain seront , espérons-le, le quotidien.


Je vous laisse ci-dessous le lien de présentation de cette thématique par Maison & Objet qui vous permettra de comprendre de quoi je parle ;-)



https://www.maison-objet.com/fr/paris/programme/inspirations




Illustration Maison Zoëte



J'en arrive donc à la partie que vous attendez tous et qui permettra de répondre à la question que vous vous posez :


Mais je fais quoi de ma déco à la maison ?


Pas de panique, si cela peut vous rassurer on passe rarement de façon violente d'une tendance à une autre, les choses se font en douceur, avec des évolutions , on ne vous dira pas aujourd'hui le bleu électrique c'est la base alors qu'hier c'était le rouge carmin ! Et puis entre nous, même si c'était le cas, vous avez bien le droit de faire comme bon vous semble !


Parce que, on ne va pas se mentir, les "influenceurs", "directeurs marketing " et autre "tendanceurs" savent très bien comment s'y prendre pour vous faire croire que toute votre vie vous avez rêvé d'avoir un intérieur scandinave. (alors qu'il y a 2 ans vous ne saviez même pas si la scandinavie était un pays ou une langue )



Illustration Maison Zoëte



Mais pour moi la décoration c'est avant tout une affaire personnelle, les tendances doivent être là pour nous inspirer, pas nous influencer. En décoration il y a de tout et c'est comme un jeu dans lequel il faut toujours piocher. Il n'y a pas de valeur absolue: il y a des règles du jeu bien sûr mais , on peut s'amuser et voir les tendances comme des guides, non comme des diktats.

Donc tout d'abord, et dans la continuité de cette thématique "Virtuous" qui nous interroge sur notre place par rapport à la nature et à notre façon de consommer , la déco devient donc responsable et c'est un incontournable.


Du made in France dans le mobilier à la petite déco aux matières naturelles créée de façon artisanale, l'évolution vers un mode de vie éthique semble bien partie !


*En matière de couleurs, de peinture: Les choses s'affirment un peu plus que les saisons précédentes. Les teintes pastels (qui fonctionnent toujours) s'effacent un peu et laissent place à des teintes plus fortes. Le vert domine sous toute sa palette. du vert d'eau au vert forêt, que ce soit pour revendiquer son amour de la nature ou tout simplement rendre son salon cosy, on use et abuse du vert cette saison.




Une autre couleur n'est pas en reste pour cette rentrée: l'Ocre . Couleur pas évidente à définir tant elle se glisse du jaune au rouge en passant par l'oranger . Ce qu'il faut surtout retenir c'est la sensation d'une couleur naturelle, proche de la terre. Très forte, on la joue par touche ! Sur un mur ou deux (mais pas les 4) en peinture, sur les textiles (rideaux / housses de coussins) et pourquoi pas sur un tapis ?





* Cette saison on a vu au salon le retour du velours côtelé sur les canapé et coussins ! C'est vrai qu'on a vite fait de penser au pantalon de papi quand on pense au velours côtelé et assurément il apporte un petit côté rétro ! Mais sur les assises il est surtout synonyme de confort et cocooning .





Et pour finir avec la tendance que je préfère et qui clairement me correspond à fond :

Le bazar !

Comment ça , c'est tendance de laisser traîner ses culottes dans le salon ? hum non pas vraiment il y a bazar et bazar bien sûr ...


*L'idée c'est de sortir du cadre très (trop) épuré voire aseptisé d'une déco minimaliste pour retrouver les joies de l'accumulation et des collections. On expose fièrement ses piles de livres, on assume les 36000 bougies et les cadres aux sols.

La maison reprend vie et on personnalise à fond son cocon !





Je pense qu'avec tout ça vous avez de quoi vous amuser pour cette rentrée ! Et surtout dans cette phrase, le maître mot c'est "s'amuser".

Notre maison est notre nid, notre espace privé, il faut savoir l'aimer, s'y sentir en sécurité alors n'allez pas vous imposer des choses sous prétexte que c'est tendance.

Mon travail c'est de vous donner des clés, après votre travail à vous, c'est de les utiliser, de les détourner voire de les maltraiter pour les adapter à votre quotidien et surtout pour vous sentir

chez vous !






Décoration     -      Illustrations        -     Blog        aison Zoëte       Projets        -      Contact        -   

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© Crédit photos: Camille Ledoux - Maison Zoëte

©2019 - Zoëte